Voiture intelligente

C’est quoi une voiture intelligente ?

Elle est la première et unique plateforme API pour les voitures connectées. Notre technologie permet aux développeurs d’intégrer facilement leurs applications et services de mobilité aux véhicules de leurs clients. En bref, la plateforme de voiture intelligente est un ensemble d’API qui permet aux applications de mobilité et aux voitures connectées de communiquer entre elles.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (interface de programmation d’applications) est un ensemble de programmes informatiques qui permet à deux applications logicielles de communiquer entre elles.  

Que fait l’API de voiture intelligente ?

Dans le cas du véhicule intelligent, l’API automobile est un intermédiaire qui permet aux applications logicielles et aux véhicules de communiquer entre eux. Par exemple, la compagnie d’assurance facture les propriétaires de voitures en fonction de leur kilométrage et de leur comportement au volant. Lorsque la compagnie d’assurance veut connaître le kilométrage d’un client, cette application envoie une requête à l’API de cette voiture. Il récupère alors le kilométrage directement à partir du véhicule du client et renvoie cette information à l’application de la compagnie d’assurance.

La plateforme API pour les voitures connectées

Voiture intelligente

Lorsqu’elle récupère les données des voitures connectées, comme le kilométrage, l’API véhicule intelligente sert d’intermédiaire entre des applications et les voitures de leurs clients. Pour le kilométrage d’un véhicule, elle le fait via le modem cellulaire intégré de la voiture.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

Une voiture connectée est une voiture dotée d’une connectivité Internet intégrée. Elle peut se connecter à internet grâce à un modem cellulaire embarqué, un petit matériel qui équipe la voiture d’un accès internet 3G, 4G ou 5G. Aujourd’hui, 80 % des voitures vendues en France sont connectées et accessibles depuis les commandes au volant.

Si votre voiture est connectée, votre marque automobile vous offre un accès à son application de services connectés. Une appli de services connectés est une application mobile qui vous permet de localiser et de déverrouiller votre voiture intelligente depuis votre téléphone, de préchauffer la batterie, et plus encore. Chaque marque automobile propose sa propre application de services connectés avec ses autoradios 4G  2 DIN.

Voiture intelligente

Même si vous n’avez pas l’application de votre marque automobile sur votre téléphone, votre véhicule est peut-être connecté. Consultez le site Web de votre marque automobile ou appelez-la pour savoir si votre véhicule peut bénéficier d’un compte de services connectés.

Comment la voiture intelligente communique-t-elle avec les voitures connectées ?

Elle est capable de communiquer avec les voitures connectées grâce aux modems cellulaires intégrés qui fournissent aux voitures une connectivité Internet. Mais avant que l’API de voiture intelligente puisse demander au modem cellulaire d’une voiture son kilométrage, quelques autres choses doivent d’abord se produire.

Lorsque l’API de la voiture intelligente reçoit cette demande, elle demande au modem intégré du véhicule le relevé de son odomètre. Et ce dernier répond en kilomètre et la renvoie à l’application de la compagnie d’assurance.

Comment choisir une barre de toit ? Quelle est l’utilité de la barre sur une voiture ? Lire notre réponse ici.

Qui sont les clients de cette voiture, et comment utilisent-ils la plateforme ?

Jusqu’à présent, nous n’avons donné qu’un seul exemple d’entreprise qui utilise la voiture intelligente dans son application de mobilité. Mais il existe de nombreux autres développeurs et entreprises qui l’utilisent dans leurs applications et services de mobilité.

Les compagnies d’assurance automobile vérifient le kilométrage de leurs clients.

Les sociétés de tarification routière facturent aux propriétaires de véhicules une redevance au kilomètre en remplacement de la taxe sur l’essence.

Les entreprises de partage de voitures entre particuliers permettent aux propriétaires de véhicules de partager une clé de voiture numérique avec les locataires pour des locations instantanées et sans contact.

Les entreprises de recharge de véhicules électriques permettent aux propriétaires de véhicules électriques de surveiller le niveau de la batterie de leur voiture et le temps de recharge estimé.

Voiture intelligente

Des sociétés d’énergie et de services publics permettent aux consommateurs d’électricité de gérer et de charger leur voiture intelligente directement depuis leur téléphone.

Des sociétés de logiciels de gestion de flotte permettent aux gestionnaires de flotte de voir l’emplacement, le kilométrage, la pression des pneus et le niveau du réservoir de carburant de tous les véhicules de leur flotte.

Les entreprises de lavage de voitures à la demande permettent aux propriétaires de véhicules de partager une clé de voiture numérique avec les techniciens de service pour le nettoyage de l’intérieur. Une grande utilisation de la connexion et l’auto diagnostic auto à distance, cela permettra d’accéder et de réparer la voiture.

Les entreprises de livraison à domicile permettent aux propriétaires de véhicules de se faire livrer des produits alimentaires, des colis et même des produits de nettoyage à sec directement dans leur voiture.

Voici quelques techniques qui vous permettront d’éviter coupure  audio d’autoradio android.

C’est ainsi que la plateforme de voiture intelligente permet aux applications de mobilité de s’intégrer facilement aux voitures de leurs clients. En offrant un ensemble d’API normalisées et un flux de consentement convivial, elle permet aux développeurs de se connecter facilement aux véhicules de leurs clients et de se concentrer sur l’essentiel : créer des applications et des services de mobilité incroyables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.