Hyundai développe une nouvelle génération de technologie d’annulation de bruit

Des chercheurs de Hyundai ont mis au point une nouvelle version plus avancée de l’annulation active du bruit. Le système est plutôt redondant appelé Road Noise Active Noise Control, ou RANC pour faire court. Il apporte plus de capteurs et de puissance de calcul à supporter contre la raquette redoutée dans la cabine.

La technologie d’annulation de bruitactive d’aujourd’hui, l’ANC, existe depuis plusieurs années et elle est efficace, capable de rendre nettementplus silencieusesles cabines des véhicules. Il détecte et analyse les sons intérieurs, le système peut émettre des ondes inverses via des hautparleurs pour annuler le bruit indésirable.

L’inconvénient de l’ANC est qu’il n’est généralement efficace que dans certaines situations, par exemple, lors de la négation du bruit constant ou prévisible dans la nature. Cette technologie est limitée par la puissance de traitement, après tout; il ne faut qu’environ 0,009 seconde pour que les sons des pneus ou d’un moteur atteignent les oreilles d’un occupant. ANC est également incapable de contrecarrer entièrement les infrasons bourdonnants.

En comparaison, le nouveau système RANC de Hyundai peut analyser un éventail de types de bruit en temps réel. En les annulant, il délivre précisément des ondes sonores inversées pour mettre le Kibosh sur le Ruckus résonant ou même des bruits de grondement de la route.

Pour ce faire, RANC utilise un capteur d’accélération, un morceau de kit qui détectent les vibrations émises par un véhicule roulant sur la route. Un ordinateur analyse ces informations, réduit les nombres appropriés et émet une contre onde à partir d’un processeur de signal numérique. Tout cela ne prend que 0,002 seconde.

A titre d’information personnel, découvrez sur ce lien les nouveautés durant le salon de l’Auto 2019.

Selon Hyundai, le RANC est si avancé qu’il peut détecter, analyser et contrecarrer avec précision les bruits affectant séparément le conducteur, le passager avant et les occupants des sièges arrière, ce qui réduit le bruit global en cabine de 3 décibels. À titre de référence, le constructeur affirme que la différence équivaut à environ la moitié du bruit à l’intérieur d’un véhicule.

Le Contrôle du bruit actif de Hyundai, RANC pour faire court, a nécessité environ six ans de travaux de développement. Hyundai.

Bien qu’il n’y ait probablement pas de substitut à l’ingénierie solide et de base, y compris des joints de porte appropriés, du verre de fenêtre convenablement épais, une structure rigide sous-jacente du véhicule et l’inclusion de quantités appropriées de « déadenteur » sonore, RANC pourrait néanmoins réduire le besoin de certains de ces éléments, la réduction du poids des véhicules et l’amélioration de l’économie de carburant dans le processus.

Cette technologie peut ne pas sembler particulièrement avancée, sans jeu de mots, mais il a fallu six ans de travail à Hyundai pour obtenir une version de RANC prête pour la production de masse. Le constructeur automobile a collaboré avec d’autres organisations, y compris le Korea Advanced Institute of Science and Technology, WeAcom et BurnYoung, pour n’en citer que quelques-uns. Les experts audio de Harman ont également aidé pendant la phase de production.

Avec plus de capteurs et de puissance de traitement, Hyundai rend encore mieuxl’annulation active du bruit.

Hyundai sera le premier à commercialiser un système comme celui-ci, le constructeur automobile détient des brevets pour les technologies de base de RANC, y compris la méthode de sélection du signal et l’emplacement des capteurs. Cette fonctionnalité sera appliquée à un véhicule Genesis à venir, mais comme c’est une t bonne idée, et probablement celui qui n’est pas le plus cher, il sera probablement installé dans les gammes de véhicules Hyundai et Kia avant pas trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *