Montage d’un récepteur audio voiture et ajustement : comment les faire convenablement ?

Généralement, le montage d’un récepteur audio voiture peut être fait par soi-même. Toutefois, certaines erreurs devraient être évitées durant le déroulement du montage et l’ajustement de l’ensemble de l’équipement.

Acheter ou vendre un autoradio : L’évaluation des problèmes

Il est très essentiel de bien vérifier que l’récepteur audio voiture que vous souhaiteriez acheter ou vendre en ligne convient au modèle de voiture. Ainsi, le mieux est d’acheter un récepteur audio voiture similaire à celui qui a été préalablement installé sur votre voiture. En effet, nombreux sont les problèmes susceptibles de survenir lors de l’ajustement et du montage de cet appareil.

Exemples : La taille du nouvel GPS autoradio n’est pas adéquate,  sa forme ne convient pas à celui d’origine, etc. D’autant plus qu’il est aussi possible qu’après avoir terminé d’installer l’appareil, certains éléments ne s’alignent pas correctement.

Le montage d’un récepteur audio voiture : le choix d’un bon format et d’équipement approprié

Il est indispensable de connaitre le format de l’ancienne radio de la voiture, avant de procéder à l’achat et à l’installation du nouveau. En effet, il s’agit généralement d’un récepteur audio voiture simple DIN ou d’un récepteur audio voiture double DIN. Certes, des formats atypiques existent peu souvent (exemple : 1.5 DIN). L’important est que le format de l’récepteur audio voiture de remplacement soit pareil au format de l’récepteur audio voiture d’origine. Par exemple, un récepteur audio voiture ayant un format double DIN devrait être remplacé par un récepteur audio voiture double DIN.

Pour le côté équipement, il est tout à fait possible de le remplacer avec un équipement différent à celui de l’ancien. Dans ce cas, l’usage d’un kit de montage est nécessaire. Il est à noter que le processus semble théoriquement facile, mais sache qu’en pratique il est plus ou moins complexe à réaliser. Aussi, les modèles de voiture ont chacun des kits de montage spécifique.

Les autoradios et les normes ISO

Depuis les années 80, avec la demande des fabricants de voitures comme Toyota par exemple, la plupart des concepteurs d’récepteur audio voiture ont uniformisé la connectique des appareils avec une ISO connector. Il s’agit, en effet, d’un connecteur universel. Ce dernier est composé de : câblage d’alimentations, masse, sortie préampli, sortie haut-parleurs, télécommandes filaires, etc.…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *